Salam Alykoum
D’après la Tradition, le Mahdi ferait partie de la descendance de Fatima que la paix soit sur elle.
D'après Oum Salama (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Le Mahdi fait partie de ma descendance, il est parmi les enfants de Fatima ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°4284.)
Selon les sunnites l’imam al-Mahdi descendrait de la lignée de l’imam al-Hassan.
Un hadith rapporté par Abou Daoud dit : « Harun b. al-Maghira rapporte à partir de Umar b. Abi Qays, Shu’ayd b. khalid, Abi Ishaq que Ali (a.s) a dit, regardant son fils al-Hassan : « mon fils, celui-ci est maître comme l’a nommé le prophète (saw), il en sortira un homme du nom de votre prophète , qui lui ressemble dans sa morale mais non dans l’apparence » avant de raconter l’histoire qu’il inondera le monde de justice ».
Et selon les chiites l’imam al-Mahdi descendrait de la lignée de l’imam al-Husayn.
Un hadith rapporté par Hudhayfah : « Le Prophète (SAW) dit «S’il ne restait de ce bas monde qu’un seul jour, Allah allongerait ce jour pour faire apparaître un homme issu de ma descendance et portant le même prénom que le mien. Salman demanda alors : « Issu de qui de tes fils ? ». De celui-ci, répondit le Prophète (SAW) en tapotant de sa main sur Al-Husayn (AS).
Pour répondre à ta question l’enseignement du Sheikh nous apprend que l’Imam al-Mahdi descendrait à la fois de al-Husayn (coté pére) et de al-Hassan (coté mère). Ainsi vient s’appuyer à l’enseignement du Sheikh, le hadith suivant :
D’après Al-Muhib Tabari ( Dhakha’ir Al-Uqba ; p.136), Abu Ayyub al-Ançari dit : « Le Messager d’Allah ( SAW) dit : « Des deux ( Hassan et Husseini ) naitra le Mahdi de cette Communauté ».
En ce qui concerne ta deuxième question mon frère : le mot « chérif » signifie « noble ». Ce terme est donné à toute descendance du prophète pour signe de distinction. Il fait partie intégral de son nom de famille : Chérif Ali Dani
En espérant que nous avons bien répondu à ta question mon frère. Nous tenions également à nous excuser pour le délai de réponse
Wa salam Alykoum