Bienvenue sur le forum du Furqan Dhuri!

TOPIC: Sourate les Fourmis an naml

Sourate les Fourmis an naml 10 years 10 months ago #14

  • issa
  • issa's Avatar
  • OFFLINE
  • Fresh Boarder
  • Posts: 4
  • Karma: 0
Salam Alaykoum,

Tout d'abord merci pour le travail réalisé....
Ma question sera la suivante dans la sourate les fourmis "an-naml" on peut lire verset 12 et 13 :

12.Et introduis ta main dans l'ouverture de ta tunique. Elle sortira blanche et sans aucun mal - un des neuf prodiges à Pharaon et à son peuple, car ils sont vraiment des gens pervers".

13.Et lorsque Nos prodiges leur parvinrent, clairs et explicites, ils dirent : "C'est là une magie évidente! "


Dans ce verset Allah nous raconte un passage de l'histoire de moussa que la paix soit sur lui et j'aimerai revenir sur le passage
ou il nomme les 9 prodiges.
Ma question sera : Est ce que ses 9 prodiges font référence au 9 joyaux vivants tel qu'il est indiqué sur votre site?

"Tels sont les 9 joyaux vivants (al-jawâhir al-hayya) et l’Esprit angélique : la Sakîna contenue dans l’Arche. C’est cela le Furqan que Dieu a donné à Moïse avec la Torah."

Un peu plu loin dans la même sourate il est question de soulayman que la paix soit sur lui il demande qu'on lui rapporte le
trône de la reine de saba comme suit :

38.Il dit : "Ô notables! Qui de vous m'apportera son trône avant qu'ils ne viennent à moi soumis? "

39.Un djinn redoutable dit : "Je te l'apporterai avant que tu ne te lèves de ta place : pour cela. je suis fort et digne de confiance".

40.Quelqu'un qui avait une connaissance du Livre dit : "Je te l'apporterai avant que tu n'aies cligné de l'oeil". Quand ensuite, Salomon a vu le trône installé auprès de lui, il dit : "Cela est de la grâce de mon Seigneur, pour m'éprouver si je suis reconnaissant ou si je suis ingrat. Quiconque est reconnaissant. C'est dans son propre intérêt qu'il le fait, et quiconque est ingrat... alors mon Seigneur Se suffit à Lui-même et Il est Généreux".

Il est dit que quelqu'un possédait une connaissance, un savoir du livre, est ce que cette connaissance ou ce savoir que possédait cette être a un lien avec le furqan ?

Et enfin pour finir toujours dans cette même sourate verset 81 et 82 :

81.Tu ne peux non plus guider les aveugles hors de leur égarement. Tu ne feras entendre que ceux qui croient en Nos versets et se soumettent.

82.Et quand la Parole tombera sur eux, Nous leur ferons sortir de terre une bête qui leur parlera; les gens n'étaient nullement convaincus de la vérité de Nos signes [ou versets].

Est ce que se verset fait référence à l’Esprit divin (Al-Rûh al-ilâhî) ?

Merci d'avance pour votre générosité et se savoir que vous nous transmettez.

issa
The administrator has disabled public write access.

Re: Sourate les Fourmis an naml 10 years 10 months ago #20

  • admin
  • admin's Avatar
Salem ‘aleykom,

Dieu exalté a envoyé le Prophète Moïse que la paix soit sur lui avec neuf prodiges pour convaincre Pharaon de revenir sur le droit chemin et de libérer les Banuisraîl.

Ces neuf prodiges sont en réalité les neuf joyaux vivants (Jawayir al-Hayya) que possédait Moise (S) et qui avaient la capacité de parler, de se transformer et de contrôler la nature, etc….

Dieu exalté dit: «Et certes, Nous donnâmes à Moïse neuf miracles évidents.»(Coran 17 : 101)

C’est avec ces neuf prodiges que Moise que la paix soit sur lui a pu réaliser des miracles devant Pharaon et son peuple. Mais lorsque ces derniers ont refusé de croire, Moise leur envoya sur eux des fléaux comme l’inondation,les sauterelles, les poux, les grenouilles et le sang.

Dieu exalté a dit : « Et Nous avons alors envoyé sur eux l'inondation, les sauterelles, les poux (ou la calandre), les grenouilles et le sang, comme signes explicites, Mais ils s'enflèrent d'orgueil et demeurèrent un peuple criminel. » (Coran 7 :133)

Dieu a dit : « [Et rappelez-vous], quand Nous avons contracté un engagement avec vous et brandi sur vous le Mont. » (Coran 2 : 63)

« Alors Nous révélâmes à Moïse : "Frappe la mer de ton bâton ". Elle se fendit alors, et chaque versant fut comme une énorme montagne. » (Coran 26 : 63)

Il souleva la montagne au-dessus de leur tête, coupa la mer en deux et figea celle-ci instantanément. Tous ces miracles ont pu être réalisés grâce auxjoyaux vivants, sortis du Furqan atomique.

De plus, les joyaux vivants ont la capacité de parler, comme le cite le Coran :« Avons-Nous fait descendre sur eux une autorité telle qu'elle parle de ce qu'ils Lui associaient? » (Coran 30 :35)

Dans ce verset le mot autorité (sultane) fait référence ici au joyau vivant qui parle.

Chaque joyau vivant a un caractère spécifique avec une des neuf planètes dont les couleurs sont multiples : Eblouissante et blanche comme le Soleil, jaune comme la Lune et rouge comme Mars… Et ces joyaux vivants parlent multiple langues et informent sur les nouvelles des Cieux et de la Terre.

Dieu exalté a dit « Et introduis ta main dans l'ouverture de ta tunique. Elle sortira blanche et sans aucun mal - un des neuf prodiges à Pharaon et à son peuple, car ils sont vraiment des gens pervers. Et lorsque Nos prodiges leur parvinrent, clairs et explicites, ils dirent : C'est là une magie évidente ! » (Coran 27 :12 à 13)

Dans ce verset, en réalité Dieu Tout-Puissant dit à Moïse d’introduire sa main dans sa poche pour en sortir un joyau vivant dont la lumière était éblouissante (blanche). Ce dernier avait les caractères astrologiques du Soleil.

Pour finir sur cepoint-là, ces neuf prodiges sont les neuf joyaux vivants (jawwayir al-hayya), qui ont été fabriqué au sein de la Machine du Furqan atomique. Ces derniers font partis de la première étape de la création dans le monde du Furqan atomique.

En ce qui concerne taseconde question, il est important pour la compréhension de ces versets que tu saches que Souleymane que la paix soit sur lui, contrôlait : les djinns, les hommes et les animaux, grâces à l’héritage de son père Daoud(S) qui a hérité,lui aussi, des joyaux vivants et de l’Arche d’Alliances.

Dieu exalté a dit : « Et Salomon hérita de David et dit : "Ô hommes! On nous a appris le langage des oiseaux; et on nous a donné part de toutes choses. C'est là vraiment la grâce évidente.

Et furent rassemblées pour Salomon, ses armées de djinns, d'hommes et d'oiseaux, et furent placées en rangs. »
(Coran 27 :16 à17)

Souleymane a fait une requête pour obtenir le trône de la reine de Sabah :

« Il dit : Ô notables! Qui de vous m'apportera son trône avant qu'ils ne viennent à moi soumis ? » (Coran 27 : 38)

La réponse apparait dans le verset39et 40 de la sourate les fourmis, où il est dit : « Un djinn redoutable dit : Je te l'apporterai avant que tu ne te lèves de ta place : pour cela je suis fort et digne de confiance.

Quelqu'un qui avait une connaissance du Livre dit :Je te l'apporterai avant que tu n'aies cligné de l'œil. Quand ensuite, Salomon a vu le trône installé auprès de lui, il dit : Cela est de la grâce de mon Seigneur, pour m'éprouver si je suis reconnaissant ou si je suis ingrat.»

Ce quelqu’un est en réalité un joyau vivant contenu dans la bague de Souleymane et c’est lui qui a dit :"Je te l'apporterai avant que tu n’aies cligné de l'œil" et le trône était là.Grâce à cet anneau et l’Arche d’Alliance, ce Prophète avait la royauté sur son peuple.

Quant à la 3ème question, concernant la Bête, dans la sourate les fourmis, verset 82 :

« Et quand la Parole tombera sur eux, Nous leur ferons sortir de terre une Bête qui leur parlera; les gensn'étaient nullement convaincus de la vérité de Nos signes. »

En effet, la Bête ici, fait référence à l’Esprit Divin car Dieu exalté lui a donné plusieurs noms au sein du noble Coran : L’Esprit Divin, la Bête (dâba), al-Hasna, Saghira, al-Hariqa, la dernière étape (dar al-akhira) et l’Animal (al-Hayawân).

L’Esprit Divin est la dernière étape dans la création du monde du Furqan atomique et qui est le plus grand moyen d'accès à Dieu Tout-Puissant.

Dieu Exalté a dit : « Ô les croyants! Craignez Allah, cherchez le moyen de vous rapprocher de Lui et luttez pour Sa cause. Peut-être serez-vous de ceux qui réussissent! » (Coran 5: 35)

Merci pour la pertinence de tes questions.

salam‘aleykom.
The administrator has disabled public write access.

Re: Sourate les Fourmis an naml 10 years 9 months ago #40

  • issa
  • issa's Avatar
  • OFFLINE
  • Fresh Boarder
  • Posts: 4
  • Karma: 0
Salam alaykoum,

Barakallah ofik pour votre réponse et merci pour ces éclaircissements.
J'aimerais vous posez une autre question sur les neuf planètes ou les neuf astres.
Quelles sont ces neuf planètes et comment connaitre leurs caractéristiques ?

merci d'avance de votre réponse.
The administrator has disabled public write access.

Re: Sourate les Fourmis an naml 10 years 9 months ago #41

  • issa
  • issa's Avatar
  • OFFLINE
  • Fresh Boarder
  • Posts: 4
  • Karma: 0
Salam alaykoum,

Barakallah ofik pour votre réponse et merci pour ces éclaircissements.
J'aimerais vous posez une autre question sur les neuf planètes ou les neuf astres.
Quelles sont ces neuf planètes et comment connaitre leurs caractéristiques ?

merci d'avance de votre réponse.
The administrator has disabled public write access.

Re: Sourate les Fourmis an naml 10 years 8 months ago #45

  • admin
  • admin's Avatar
L’astrologie est présente dans l’histoire de l’Islam depuis ses débuts, et fait partie ainsi que l’alchimie, des sciences traditionnelles.
De nombreux savants musulmans ont écrits sur ce sujet-là et ont fait des classifications dans ce domaine-là.
La science des astres et notamment la géomancie (ilmraml) jouent un rôle capital au sein du Furqan atomique car celle-ci est le langage ou la programmation par lequel fonctionne ce dernier.

Dans la science des astres ces neuf planètes sont appelés : al-Ra’ass, (la tête), Soleil, Lune, Mars, Mercure, Jupiter, Vénus, Saturne et Danéb (la queue).
Voici quelques caractéristiques de chacune de ces neuf planètes élaborés par les savants musulmans en sciences astrologiques.

Al-Ra’ass : c’est un astre bénéfique, qui représente la tête, le cerveau, sa couleur est le rose, le jour du dimanche…

Soleil : astre bénéfique, qui représente un roi, le cœur, la vue, les yeux, sa couleur est le jaune, le jour du dimanche, son élément est le feu…

Lune : astre bénéfique, qui représente un ministre, l’ouïe, les oreilles sa couleur est le blanc, le jour du lundi, son élément est l’eau…

Mars : astre maléfique, qui représente un chef militaire, le foie et la rate, sa couleur est le rouge, le jour du mardi, son élément est le feu…

Mercure : astre maléfique, qui représente un espion, le nez et les poumons, sa couleur est multiple, le jour du mercredi, il regroupe les quatre éléments…

Jupiter : astre bénéfique, qui représente un juge, les pieds, sa couleur est le bleu, le jour du jeudi, son élément est l’air…

Vénus : astre bénéfique, qui représente un musicien, le sexe, sa couleur est le vert, le jour du vendredi, son élément est l’eau…

Saturne : astre maléfique, qui représente un trésorier, les mains, sa couleur est le noir, le jour du samedi, son élément est la terre…

Danéb : astre maléfique, qui représente les cuisses, sa couleur est le gris, le jour du mardi…
Ces caractéristiques servent à la création des jawwayir al-hayya au sein du Furqan atomique.

Il existe de multiples caractéristiques correspondent à chacune des planètes, c’est pour cela que nous recommandant d’aller voir les livres traitant de ce sujet.

Wa Salam.
The administrator has disabled public write access.
Time to create page: 0.134 seconds